Ah la belle vie… Vivre de sa passion : l’écriture. Ne pas avoir d’horaires imposés et pouvoir trainer dans son lit toute la journée tout en travaillant. Beaucoup pensent que la vie d’un rédacteur SEO en freelance ressemble à ça. Pourtant être indépendant que tu sois rédacteur, community manager ou autre n’est pas un long fleuve tranquille. Avant de pouvoir travailler depuis ton canapé, il faut acquérir les compétences nécessaires au métier de rédacteur web.
Tu es passionné par l’écriture. Tu as une belle plume. Tu ne fais pas de faute. Naturellement, tu te dis que le domaine de la rédaction est peut-être fait pour toi. Cependant, il faut être conscient qu’être rédactrice en freelance ne se résume pas à écrire toute la journée et surtout, pas forcément sur les thématiques qui te font vibrer. Ça, ça viendra avec le temps et l’expérience.
Prospection, communication, rédaction. Le rédacteur professionnel est un vrai chef d’entreprise. Et oui, avant d’avoir la chance d’écrire tes premiers contenus web, il faut que tu trouves tes premiers clients.
Malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour attirer les prospects. Si les plateformes dédiées aux freelances comme Malt ou Upwork peuvent être de bons tremplins pour démarrer ton activité, elles ne seront souvent pas suffisantes et tu devras te familiariser avec la prospection et aller chercher les clients par toi-même. Pour tirer ton épingle du jeu, tu dois prouver ton expertise, ta valeur ajoutée. L’idéal étant de te spécialiser dans la rédaction d’un ou plusieurs sujets. Personnellement, mes domaines d’expertises s’articulent autour de l’aménagement intérieur et extérieur, la rénovation et la transition énergétique. Si tu fais du bon travail, comme 29% des rédacteurs en freelance tu trouveras tes prochains contrats grâce au bouche à oreille.
Devis, factures, relances, URSAFF… En tant que freelance tu dois gérer ta trésorerie. C’est à toi de rédiger et envoyer tes devis et tes factures. Si des clients peinent à les acquitter, tu devras endosser le rôle d’huissier et les relancer. Et tout tes revenus à l’URSAFF tu devras déclarer.
Pour écrire des contenus de qualité. Il est essentiel que tu connaisses ton sujet et ses enjeux. Tel un journaliste, tu vas devoir creuser, chercher et dénicher les informations à venir mettre dans tes écrits. Il te faudra des sources fiables. Des chiffres vérifiés. Tu dois faire le tri entre le vrai du faux. C’est ce qui rendra tes contenus web pertinents et que tu prouveras ton expertise.
En tant que rédacteur web tu auras l’occasion d’écrire des contenus divers à destination de sites internet, e-commerces ou encore des blogs. Selon une étude d’Elna Clain, les contenus principaux rédigés par des rédacteur web sont les suivants :
Si tu te spécialises dans le SEO, tu devras également savoir comment réaliser l’audit d’un site internet, chercher des mots clés pertinents pour ton client et rédiger ses contenus de façon optimisée pour lui offrir la visibilité qu’il mérite.
Savoir écrire n’est pas suffisant pour faire carrière dans la rédaction web. Tu vas travailler pour des entreprises variées, sur des sujets plus différents les uns que les autres. Ta mission ? Rendre ces secteurs intéressants. Raconter l’histoire des marques qui les font vivre. Curiosité, méticulosité et créativité sont de rigueur.
Au cours de sa carrière, le rédacteur va devoir rédiger des contenus sur une multitude de thématiques. Il doit avoir soif d’apprentissage. C’est personnellement l’un des aspects que j’aime le plus dans ce métier : apprendre de nouvelles choses tous les jours. Et pas simplement en surface. On creuse les sujets. On a la chance de développer une expertise dans plusieurs domaines. De quoi briller en société n’est-ce pas ? Face à un nouveau sujet, tu dois laisser de côté tes à priori et garder l’esprit ouvert pour retranscrire les informations de manière factuelle, sans jugement.
On est d’accord, la langue française est l’une des langues les plus difficiles à maitriser. Cependant, en tant que professionnel de la rédaction, il est essentiel d’en connaitre les détails. Je vois encore trop de contenus web bourrés de fautes de grammaire, de syntaxe et j’en passe. C’est pourquoi il est primordial de contacter une rédactrice de qualité. Pour parfaire ma connaissance de la langue je privilégie :
L’optimisation des textes est une partie essentielle du métier de rédacteur web. Savoir écrire n’est plus suffisant. Les clients veulent des résultats. Ils investissent dans la rédaction pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux prospects. Tu l’auras compris c’est grâce au SEO que tout cela est possible. Avec les bons mots-clés, une structure pertinente et un contenu de qualité, le contenu rédigé va naturellement remonter dans la SERP.
En tant que rédacteur, tu as un devoir de conseil et d’accompagnement. Les sujets que tu souhaites aborder ne vont pas tomber du ciel. C’est à toi de trouver des sujets intéressants, des angles percutants et innovants pour les aborder. Il faut que tu arrives à aller plus loin que tes prédécesseurs pour sortir du lot et proposer quelque chose de nouveau.
D’après mon expérience, il n’y a pas de parcours type pour devenir rédactrice web. Personnellement, après un baccalauréat économique et social, j’ai poursuivi mes études avec une licence information et communication. J’ai finalement terminé mon cursus par un double master en conception rédaction publicitaire et direction artistique. C’est ma passion de l’écriture et de la lecture qui m’a poussé à devenir rédactrice.
En France, il n’existe pas d’école de rédaction ni de parcours « parfait » pour se lancer dans la rédaction de contenus. Les recruteurs privilégient cependant les formations en communication notamment digitale. Licence, BTS ou école privée, à toi d’éplucher les différentes formations pour trouver celle qui te correspond.
Si tu n’as pas de diplôme dans le domaine de la communication, il faudra que tu prouves ta légitimité en tant que rédacteur ou rédactrice web. Internet est une mine d’or et avec un peu de volonté tu peux tout à fait te former seul. Demande-toi quelles sont les compétences essentielles que tu dois acquérir pour atteindre ton but ? Dans combien de temps tu veux être prêt ? Créés toi un programme sur-mesure, réaliste avec le temps que tu peux accorder à ta formation. La clé en rédaction c’est la pratique. Petit à petit, tu développeras un style bien à toi. Tu trouveras quels sujets te plaisent. Ceux qui au contraire te donnent de l’urticaire. Tu pourras affiner tes compétences. N’hésite pas à écrire. Tous les jours. Pour toi ou pour un public à travers un blog personnel. Ces écrits seront une bonne base à présenter à des clients potentiels.
La grande question que tout le monde se pose. À vrai dire, en tant que rédacteur freelance tu as plus de chance de gagner de l’argent que ton homonyme qui travaille en agence ou dans une entreprise. Selon l’étude de Elna Cain, 40% des rédacteurs web gagnent environ 5000 $ par mois. Cependant, pour en arriver là, c’est du travail et tu n’auras pas ce salaire dans l’immédiat. Beaucoup facturent au mot. En début de carrière, tu factureras peut-être 10 centimes par mot pour augmenter progressivement et atteindre les 30 centimes. Je te laisse faire le calcul pour un article de 1500 mots. Beaucoup d’études ont été faites sur le sujet. Hello work parle d’un brut entre 1800 et 2500 euros alors Journal du net avance jusqu’à 3740 brut mensuel. Difficile de vraiment savoir ce qu’il en. En réalité, tout déprendra des mois et de tes contrats.