Souvent délaissée, la production de contenu est pourtant un véritable atout pour faire décoller les ventes de son entreprise. Bien pensée, elle devient une arme redoutable pour augmenter le trafic sur son site internet, convertir les prospects et fidéliser sa clientèle.
Réfléchir et penser ton contenu web en amont, c’est la clé pour proposer des contenus qui parlent vraiment à tes clients. Elle te fait gagner du temps, de la visibilité et de la crédibilité.
Pour faire simple, ta stratégie éditoriale, c’est ton plan d’action. C’est un calendrier hebdomadaire, mensuel ou trimestriel qui va t’aider à structurer, prévoir et diffuser tes futurs contenus web. Il faut savoir que si elle est bien réalisée, elle te permettra d’atteindre différents objectifs comme :
Tu as fait le premier pas : publier des contenus web régulièrement. Mais est-ce qu’ils répondent à des objectifs ? Est-ce qu’ils t’ont fait gagner en visibilité ? Est-ce que tu vois tes ventes augmenter ? Tes prospects, avant de passer à l’étape d’achat ont besoin d’être rassurés. Dorénavant, avec internet, les moteurs de recherche, et maintenant l’IA, on peut avoir accès à un nombre infini de propositions commerciales. Pour faire notre choix, on compare, on lit les avis, on cherche à être rassuré. Ta stratégie éditoriale, elle va faire ce travail pour toi. Elle va te faire gagner en autorité et en crédibilité dans ton domaine. En explorant les sujets qui intéressent vraiment tes prospects et en répondant à leurs éventuelles questions, tu te places dans une position d’expert. Tu montres que tu maîtrises ton sujet sur le bout des doigts. Naturellement, tes lecteurs vont se dire « Ok, lui il sait de quoi il parle. Il a su répondre aux questions que je me posais. Je peux lui faire confiance. Je passe à l’action ».
Penser un article de blog, un dossier thématique ou des posts pour les réseaux sociaux, ça prend du temps. En faisant tout au dernier moment, tu perds en qualité. Pourquoi ? Parce que ton équipe a sans doute d’autres choses à faire. Elle voit la création de contenu éditorial comme une corvée. Résultat ? Des contenus moyens, qui passent à côté des sujets. Établir une stratégie éditoriale, permet d’offrir un cadre à ton équipe. Les prises de parole sont planifiées. Les sujets identifiés. Il ne reste plus qu’à rédiger. Le tout, avec un ton cohérent sur tous tes supports de communication.
Si tu veux que ton contenu web convertisse, attire les visiteurs sur ton site et t’aide à atteindre tes objectifs en termes de chiffres, il te faut un du sur-mesure. Ta stratégie doit représenter ton entreprise et ses valeurs. Elle doit répondre aux besoins de tes prospects.
Si tes articles web n’ont pas l’effet escompté, c’est peut-être parce qu’ils ne parlent pas aux bonnes personnes. Avant toute chose, ta stratégie doit être pensée pour répondre aux interrogations de tes lecteurs. Ce que tu écris doit offrir des solutions concrètes. Pour ça tu dois :
À quoi bon écrire si personne ne lit ce que tu as à dire ? Articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux ou encore newsletters, il existe de nombreux canaux de communication pour atteindre ta cible. Pour savoir lesquels sont les bons, tu dois cerner les habitudes de consommation de tes prospects. Appuie-toi sur des études, mais pas seulement. Tu hésites entre un article, un post sur Instagram ou une campagne mail ? Tente. Ose. En plus de récolter des données précieuses, tu affûtes ta stratégie éditoriale.
Chacune de tes prises de paroles doit être reconnaissable. En te lisant, ton public doit se dire : « Tiens, ça c’est sûr c’est xxx qui me parle ». Cela passe par une communication et un ton cohérent.
Tu connais sans doute Innocent, la marque de jus de fruits. Sa ligne éditoriale reconnaissable entre mille permet d’identifier la marque rapidement. Je ne peux que te conseiller de faire comme eux et mettre en place une charte éditoriale propre à ta marque. Pour cela il est essentiel de faire le point sur les valeurs et les objectifs de ton entreprise.
Les réponses à ces questions vont naturellement devenir tes arguments de vente. Elles doivent être centrales dans la rédaction de tes contenus web.
Ton identité de marque passera également par ta charte éditoriale. Elle doit représenter la personnalité de ton entreprise et porter ses valeurs. N’utilise pas un discours qui ne te ressemble pas au risque de perdre en naturel. Par exemple, si tu possèdes une enseigne de matériaux de construction tu peux avoir plusieurs cibles :
Si tu prends le temps de mettre au point une stratégie éditoriale juste pour la gloire et le plaisir, alors ne le fais pas. Tu as forcément des objectifs et ta stratégie de contenus doit t’aider à les atteindre.
Pour savoir si ta stratégie éditoriale est efficace, tu dois suivre ce que l’on appelle des KPIs (Indicateurs clés de performance). Mais avant tout, tu dois lister précisément tes objectifs pour identifier les indicateurs adéquats.
Grâce à ces indicateurs, il est plus facile de rectifier le tir et d’améliorer tes contenus. Tu pourras voir ce qui fonctionne et ce qui au contraire, fait un flop.
Tu es décidé. Tu veux publier tous les jours ! Mais, est-ce que tu vas vraiment tenir le rythme ? Tu sais, le mieux est l’ennemi du bien. Google comme les algorithmes des réseaux sociaux aime la régularité, pas la quantité. Mieux vaut publier moins de contenu mais publier des contenus de qualité régulièrement.
Un contenu qui est lu c’est un contenu utile. Tu dois donc le travailler en amont, identifier un sujet pertinent. L’Idéal est de mêler les contenus dits « froids » qui resteront vrais pendant longtemps et des contenus d’actualité dits « chauds » qui apportent des informations à l’instant T. Un article fait à la va-vite, entre deux cases de ta to-do ne t’apportera pas de résultat. Au contraire, les moteurs de recherche et les IA aiment les articles qui traitent les sujets en profondeur. Si tu survoles ton sujet, Google risque de te faire chuter dans la SERP. Tu l’auras donc compris, tu dois prendre le temps de bien travailler ton sujet et ton angle. Mieux vaut publier une fois par semaine régulièrement que 4 jours d’affilée une fois toutes les morts de pape.
Tous les sujets ne se traitent pas de la même manière. Certains nécessitent un gros travail de recherche quand d’autres peuvent être travaillés de manière plus légère. C’est pourquoi tu devrais varier les formats de tes publications. Alterner entre des contenus longs, courts, on line et à télécharger, te permettra de proposer de la nouveauté à tes lecteurs et éviter la lassitude.
Le terme de contenu web est large. Il regroupe tout un tas de formats allant de l’article de blog, à la newsletter en passant par le livre blanc à télécharger. Si l’article est idéal pour augmenter le trafic vers ton site internet, le livre blanc est parfait pour inciter au téléchargement. Dans tous les cas, tu dois prioriser la qualité (encore). Un contenu de grande qualité sera partagé et te permettra d’obtenir des liens, très importants pour ton référencement naturel.
La rédaction n’est peut-être pas ton métier et la production de tes contenus web est une réelle corvée. Tu n’es pas seul. Fais-toi aider pour alléger ta charge mentale et te concentrer sur ce qui est vraiment important pour toi et ce pour quoi tu as du talent. Pas besoin de déléguer l’intégralité de tes contenus web. Dans un premier temps, tu peux simplement faire appel à moi pour élaborer ta stratégie éditoriale. Je t’aiderai à poser les bases et par la suite, je te fournirai un planning éditorial sur-mesure adapté à tes objectifs. Tu auras de la visibilité sur plusieurs mois en termes de sujets et de formats. Et si vraiment tu veux déléguer l’intégralité de la rédaction de tes contenus, je me ferai un plaisir de travailler à tes côtés.